
Témoignages
“Anikim est une chamane de la voix, elle nous guide pour trouver celle que l’on a enfouie sous les blessures et qui appelle à être libérée. C’est une expérience à la fois bouleversante et transformatrice, parfois très inconfortable, mais révélatrice d’une puissance intérieure insoupçonnée. Un espace bienveillant et soutenant d’une compassion émouvante. Je suis profondément reconnaissante d’avoir croisé cette âme magnifique qui suit sa voie de façon authentique et inspirante.”
— Agathe Roy (2025)
“C'était une expérience vraiment puissante. C'est vraiment une pratique qui, en tout cas selon mon expérience, nous fait aller à la rencontre du vrai SOI. Merci d'avoir su nous accompagner et d'avoir tenu l'espace. C'était tellement beau de voir que chaque travail avec toi était unique, et de constater comment tu nous accompagnes en sachant exactement ce dont nous avions besoin dans le moment présent, comme support. Vraiment, merci ! Merci d'être au service et d'être un instrument. J'ai beaucoup de gratitude d'avoir vécu cette expérience et de te connaître.
Ce que j'ai pu observer durant tout le week-end, et particulièrement avec le travail individuel de corps, souffle et voix, c'est qu'on plonge vraiment à l'intérieur de soi pour mettre en lumière nos conditionnements, nos blocages, et puiser dans cette vitalité, cette force vitale que nous avons tous en nous. Il faut persévérer pour aller toujours plus profondément, au-delà de tous ces conditionnements et toutes ces couches qui nous empêchent d'accéder à cette vitalité déjà présente en nous. Ces réalisations, surtout à la fin, sont précieuses.
C'est une pratique transformative, profonde et puissante qui englobe l’être dans sa totalité. Nous sommes incarnés dans un corps physique, et il est essentiel d’être ancré dans ce corps. En même temps, notre voix est l’expression de notre âme ; elle va au-delà du corps physique et du mental. Le souffle, lui, est cette connexion entre la voix et le corps, car sans souffle, il n’y a pas de vie...Corps, souffle et voix réunis forment un tout: une trinité.
J’aimerais vraiment revivre cette expérience avec toi à l’avenir, être à nouveau accompagnée par toi. Je trouve cela tellement admirable que tu nous pousses, que tu ne nous lâches pas – et on en a besoin ! Tu ne nous laisses pas tomber, même quand nous, on pourrait le faire. C’est précieux de savoir que quelqu’un est là pour nous dire : "Reviens, là tu tombes." Parce qu’en fait, durant la pratique, on ne réalise même pas qu’on se perd, qu’on chute. Mais toi, tu nous accompagnes et nous guides, tu nous dis : "Là, tu es en train de te perdre." Nous sommes tellement conditionnés, c’est ancré dans notre subconscient, notre inconscient... Ce travail avec toi ramène tout en Conscience, Présence.
Durant le travail individuel avec toi, tu as su reconnaître exactement ce dont j’avais besoin. J'avais besoin de soutien, de support, et d’être accompagnée par les autres participantes. C’était tellement précieux. Que ça fait du bien de ne pas être seule ! D’être vue, accueillie, aimée pour qui je suis vraiment. C’est magnifique ! Cette expérience m’a permis d’aller encore plus profondément dans mon cheminement et de continuer à mettre de la lumière sur ces parties d’ombre – ces parties qui ont peur, qui doutent, qui ont du mal à faire confiance et qui craignent de se perdre”
— Cynthia Riku (2025)
“Le stage de 2 jours que je viens de passer avec toi et toutes les belles âmes présentes fut révélateur. De par ton Autorité ferme et à la fois remplie d'amour, j'ai d'abord été secouée et peu de temps cela a pris pour que je sois totalement inspirée. Je suis tellement inspirée par cette force, cette confiance que tu dégages, que je ramène un peu plus de cette autorité dans mon chemin personnel. C'est un cadeau pour moi exceptionnel, vraiment .. Merci de m'avoir nommé les vraies choses, merci de ne pas m'avoir abandonnée, et avec toute ton authenticité de m'avoir dit quand je m'éloignais de ma vérité pour embarquer dans mes histoires. Juste ça, ce fut une révélation pour moi, de prendre conscience de quand je sors de mon pouvoir intérieur. J'ai pu goûter un peu plus à ce que ça signifie vraiment d'être dans son pouvoir, d'être ancrée dans son centre, d'habiter son corps, avec présence et lâcher prise. J'ai pu me déposer à l'intérieur de moi-même et ça goûte bon. Le travail du corps, du souffle et de la voix est tellement complet et puissant. Je vois maintenant ma Voix différemment. Ce n'est que le début d'une belle aventure.”
— Roxanne Germain (2025)
“Dans cet atelier d’une fin de semaine froide d’hiver, j’ai eu la grande chance de rencontrer une merveilleuse et authentique Anikim. C’est une facilitatrice vocale qui nous guide vers notre intérieur et qui est tellement à l’écoute. Avec justesse elle sait exactement où aller pour qu’on puisse nous-même explorer nos parts d’ombre qui sont propres à chacune, chacun.
Elle nous guide avec rigueur, aplomb et bienveillance, elle nous veut vrais, là où tout réside.
C’est un grand cadeau à se faire à soi-même cet atelier.
Merci”
— Andréa Parent (2025)
“Beaucoup de joie d'entrer dans une proposition dont je ne savais rien.
La préparation corporelle par la danse libre, les exercices, ta présence bienveillante et ta pugnacité m'ont permis de me sentir en sécurité pour me lancer dans l'inconnu et faire confiance au process que tu proposes.
La proposition de se détacher de "l'histoire" pendant le stage a été très enseignante pour moi, je l'ai savourée.
Durant mon individuel, j'avais une grande curiosité à aller explorer mes "profondeurs" par la voix, de façon joueuse. J'ai été touchée par ta présence pleine et entière, consacrée au processus en cours, qui alterne entre douceur et "martialité" de manière trés ajustée. Je me suis sentie secure, respectée tout en étant guidée avec bienveillance vers là où se tapissent au fond les résistances, les blocages à l'expression pleine et entière de l'Être. Ton regard et ton visage expressifs m'ont soutenu. J'étais dans mon corps, dans mon bassin, mes pieds, mes mains, ma bouche, dans mon souffle, et comme reliée par un fil, de ton regard au mien, de coeur à coeur, sans peur de l'intensité, de l'inconnu, du dissonant, des larmes qui coulaient. Rien n'aurait pu me sortir du process, j'étais à fond dedans
Après l'individuel, J'étais là, dans mon corps, juste là à l'instant, toute "neuve" et ça goûtait bon! En marchant dehors j'étais dans mes sensations corporelles, au contact de mes bottes en caoutchouc, du sol et des plantes, de la lumière, du vent, les pensées qui me traversaient ne m'interessaient pas je revenais à "là maintenant dans le corps" instantanément et sans effort. C'est rare pour moi d'être bien là, dans le corps, un long passé de dissociation me fait souvent échapper à l'experience "incorporée" pour m'évader dans les réflexions "hors sol". Ça goûtait très très bon!!!
J'ai trouvé l'observation et la participation aux individuels des autres très riches, de beaux miroirs, une grande compassion et un emerveillement de voir le process se faire. C'était beau de voir à chaque passage, inlassablement, ta disposition intérieure, tu ne forcais pas (personne ne peut forcer quelqu'un à y aller) mais tu ne lâchais pas le processus et l'accompagné!
Après cette semaine de "décantation" du stage, je me sens plus "là maintenant", je reviens plus souvent et avec plus de facilité dans le corps et dans l'instant. J'aborde mes émotions et mes pensées différement, avec une phrase qui m'est restée et que je me répète comme un mantra : "Avec ça". Je reste en présence "avec ça" (pensée, inconfort, chagrin, douleur), sans juger, sans essayer de comprendre ou de contrôler l'expérience interieurement, sans m'accrocher non plus. Juste en présence. Et c'est très doux, je sens que je prends soin de ce qui est au lieu de "vouloir me libérer, vouloir faire circuler". C'est une attention, une écoute profonde qui change ma manière d'aborder la guérison et la transformation. Cela me permet d'accueillir ce qui est, L'intention sans la volonté directive.
Merci Anikim pour ce voyage et ce bel accompagnement, ta médecine est précieuse.”
— Élodie Adam (2024)
“Sans révéler d'informations personnelles, je veux témoigner de ce que j'ai vu se déployer durant cette journée. Chaque personne présente était là pour une raison différente, avec un parcours différent. Avec chacun, chacune, je t'ai vue intervenir avec patience, amour, rigueur et trouver la faille par laquelle la voix de l'âme a trouvé son chemin. Ça passe par le corps et c'est magnifique! C'est un travail prodigieux et c'est un privilège de vivre ces transformations, autant comme observateur que comme participant. Je crois que pour tous, cette voix de l'âme s'est révélée pour la première fois... ou a été retrouvée... J'en suis ressortie pleine d'énergie, de joie, j'ai chanté à mon retour à la maison et j'ai joué du tambour... et j'ai remercié, toi, Anikim, la magicienne, les participantEs, pour leur support et toute l'aide reçue du monde invisible. Aho”
— Claire. V. Nadeau (2022)
“J'ai fait un atelier de travail de la voix avec Anikim. Une journée exceptionnelle. La méthode, l’approche et le talent d’Anikim m’ont permis de découvrir ma voix… Rien de moins. Elle est surprenante. Malgré tous les obstacles qu’on peut se mettre, malgré la peur et les échecs passés, Anikim nous guide avec grâce vers cette voix qui veut tellement s’exprimer. Je marche désormais le chemin de la guérison par la voix. Merci Anikim.”
— Suzanne Bernard (2022)
“L'atelier de la voix, c'est une expérience! ANIKIM m'a frayé un chemin, tel guide en pleine jungle, jusqu'à ma note de l'âme ! Ce son, cette vibration qui est mienne! La puissance ressentie à ce moment est magnifique... me sentir connectée à plus grand que moi... mais qui est encore moi !!! La puissance du cercle qui soutient chaque participant est aussi une expérience à vivre... assister à la divulgation de cette note vibratoire unique pour chacun est très touchant. La qualité de présence d'Anikim est phénoménale... juste et ressentie pour chacun des participants. Je suis remplie de gratitude... merci !!”
— Christine Boudrias (2022)
“Retour sur l’atelier de La Voix Authentique offert par Anikim. Une Présence authentique, voguant l’instantané, m’accompagnant dans l’accueil des résistances à livrer ma voix simplement. L’effet du cercle, pour moi est un plus, merci aux participants de votre présence bienveillante, qui m’a donné le challenge de continuer d’Oser Être toute la beauté de la Vie que je suis. Merci AniKim du chemin que tu as marché et de ton élan de le partager.”
— Sylvie Mailloux-Phaneuf (2022)
“Anikim sait nous accompagner généreusement sur le chemin qui ouvre le corps au souffle afin de lui donner l’espace pour libérer la voix. J’ai tout simplement été enchantée par cette approche d’expression révélatrice!”
— Martine Saphira (2022)
“Tracer un chemin à l’aide de sa voix, un chemin en soi pour aider à exprimer ce qui veut s’exprimer, se vivre au travers le corps, les sensations, les vibrations que l’on crée soi-même. J’aime beaucoup cette approche, cette façon de se rencontrer qui est intimement liée au corps, qui déjoue la réflexion… qui touche et bouscule les barrages mis en place pour laisser place à l’expression libre quelle qu’elle soit dans toutes ses nuances et couleurs.
Anikim offre une guidance d’une justesse remarquable. Son accompagnement est tout à la fois doux, tendre, aimant, ferme, vif, dynamique et accueillant. On se sent en sécurité, on sait qu’on peut trouver le chemin, elle sait que l’on peut trouver le chemin. Cette confiance qu’elle porte et incarne, cette foi en l’humain prend racine en soi naturellement! Elle sait que l’on a tout ce qu’il faut et qu’on est entier, ici et maintenant et que c’est possible pour tous et chacun avec tout ce qu’ils sont. Elle sait que l’on est digne, digne d’être des humains s’exprimant et vivant tout simplement. Par osmose nous en sommes imprégnés nous aussi… et nous aussi on sait!
D’être en groupe avec d’autres personnes rend l’expérience profonde et sincère. Autant dans la posture de l’observateur que dans la posture de celui qui est observé! La puissance de voir et d’être vu, d’accueillir et d’être accueilli par les autres alchimise le processus avec tellement de douceur.”
— Emy Allaire (2022)